CIGARE ET CIGARETTE : QUELS SONT LES DANGERS DE CHACUNS ?

CIGARE ET CIGARETTE : QUELS SONT LES DANGERS DE CHACUNS ?

CIGARE ET CIGARETTE : QUELS SONT LES DANGERS DE CHACUNS ?

Si les cigarettes et les cigares contiennent tous les deux du tabac, la grande différence réside dans le fait que dans un cigare, le tabac est enveloppé dans des feuilles de tabac. Alors que les cigarettes contiennent du tabac enveloppé dans du papier ou un autre matériau qui ne contient pas de tabac. Les cigares sont généralement plus gros et plus épais que les cigarettes, durent plus longtemps lorsqu'ils sont fumés, contiennent plus de tabac et sont plus chers. Mais les deux sont bien évidemment mauvais pour la santé et peuvent provoquer un cancer de la gorge ou des poumons.

1. LE CIGARE EST-IL MOINS NOCIF QUE LA CIGARETTE ?

Et bien malheureusement non. 

Malgré ce que vous avez pu entendre, fumer un cigare n'est pas plus sûr que fumer une cigarette, quand bien même vous n'inhalez pas intentionnellement la fumée. Le risque n’en reste pas moindre.

Tout comme la cigarette, le cigare vous expose à la fumée :

Les cigares, comme les cigarettes, contiennent de la nicotine, la substance qui peut entraîner une dépendance au tabac. Un seul cigare de taille normale peut contenir presque autant de nicotine qu'un paquet de cigarettes. Si vous inhalez la fumée de cigare, vous pouvez obtenir autant de nicotine que si vous fumiez un paquet entier de cigarettes. Et même si vous n'inhalez pas intentionnellement, de grandes quantités de nicotine peuvent être absorbées par la muqueuse de votre bouche. Fumer des cigares au lieu de cigarettes ne réduit donc pas votre risque de dépendance à la nicotine.

LA FUMÉE SECONDAIRE

La fumée secondaire des cigares contient les mêmes produits chimiques toxiques que la fumée secondaire des cigarettes. Ce type de fumée peut causer ou contribuer au cancer du poumon et aux maladies cardiaques. Elle augmente également le risque et la gravité de l'asthme infantile, des otites et des infections des voies respiratoires supérieures et inférieures chez les enfants.

La fumée de cigare présente de graves risques pour la santé, notamment :

Toute la fumée de tabac contient des substances chimiques qui peuvent causer un cancer, et la fumée de cigare ne fait pas exception à la règle. La consommation régulière de cigares augmente le risque de plusieurs types de cancers, notamment les cancers de la bouche, de la gorge, de l'œsophage et du larynx.

La consommation régulière de cigares augmente le risque de maladies pulmonaires, y compris l'emphysème et la bronchite chronique. Il peut également augmenter le risque de maladies cardiaques, telles que les maladies coronariennes.

La consommation de cigares a été liée à des maladies bucco-dentaires, telles que les maladies des gencives et la perte de dents.

Passer de la cigarette au cigare peut être particulièrement nocif car vous pouvez par réflexe inhaler la fumée du cigare comme vous avez inhalé celle des cigarettes.

2. TENEUR EN TABAC ET EN NICOTINE

Les cigares sont nettement plus gros que les cigarettes ; un cigare peut contenir autant de tabac qu'un paquet entier de cigarettes. Les cigares contiennent généralement entre 100 et 200 mg de nicotine chacun, tandis que les cigarettes en contiennent environ 10 mg chacune.

3. RISQUES POUR LA SANTÉ

Les cigares représentent un risque important pour la santé. Ils contiennent plus de substances cancérigènes que les cigarettes et plus de goudron. Certains affirment que la fumée de cigare présente un risque moindre de cancer du poumon, car la fumée n'est pas inhalée dans les poumons. Cependant, selon le Journal of Primary Prevention, les cigares représentent toujours un risque majeur de cancer, y compris du cancer de la bouche et de la gorge, le risque étant accru pour les personnes qui inhalent plus, fument plus ou les fument plus longtemps. Dans un prochain article nous allons rentrer en détail dans les études publiées à ce sujet pour vous fournir un document complet et sourcé.

Les cigares et les cigarettes présentent également un risque de "tabagisme passif" pour la santé des non-fumeurs qui peuvent se trouver à proximité des fumeurs.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.